Une opportunité pour les collectivités

Avec pour ambition de réindustrialiser la France et de relocaliser certains secteurs, les Campus AD VITAM offrent une solution d’avenir pour les territoires en permettant d’accueillir les industries de demain, spécialisées dans la Soft Industrie, la biotechnologie et les life sciences.

Vitrine idéale des valeurs portées par un territoire, ce nouveau concept urbain encourage le développement et l’attractivité économique, source de vitalité et source d’emplois.

Valoriser les territoires en proposant des équipements spécifiques et adaptés aux préoccupations des acteurs de l’économie de demain : respect de l’environnement, cadre et qualité de vie au travail.

Engager les territoires dans l’avenir

En s’appuyant sur les dynamiques locales sociétales et environnementales, et sur un principe de réversibilité des usages, les Campus AD VITAM sont de véritables outils d’accompagnement des collectivités, notamment en faveur du respect de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Ils réinventent ainsi les zones d’activités économiques en proposant un véritable projet de territoire, plus dynamique, plus durable, vecteur d’excellence.

Les campus AD VITAM, vitrine de l’excellence territoriale.

Un concept déclinable sans limite d’échelle d’assiette foncière,
de nombre d’îlots ou de lots :

Un aménagement vierge

à partir d’un foncier non viabilisé.

Une rénovation urbaine

à partir d’une zone existante à restructurer pour s’inscrire dans un schéma de cohérence globale.

Une greffe urbaine

à partir d’un délaissé foncier à fort potentiel.

Une véritable vitrine pour le Pays de l’Or

« Il est essentiel de pouvoir satisfaire les demandes des entreprises pour les garder sur notre territoire, et même en attirer d’autres à fortes valeurs. Le site de PIOM, sur la zone de Fréjorgues, est appelé à devenir une véritable vitrine pour le Pays de l’Or. Des aménagements pour les mobilités douces seront réalisés par le Pays de l’Or afin de permettre aux salariés de la zone de cheminer à pied, en vélo, en trottinette depuis l’arrêt T3 du tramway jusqu’à leur bureau. Outre son emplacement idéal, ce campus a fait dès le départ le choix de privilégier la qualité architecturale et la végétalisation. »

Yvon BourrelMaire de Mauguio et 1er Vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or délégué à l’attractivité économique